Chronique du mois : Le temps

« Avec le temps, va, tout s’en va… » chantait l’artiste intemporel Léo Ferré. Il n’a jamais si bien dit en parlant du temps qui passe, de la vie qui s’écoule lentement même si on a l’impression souvent que tout va trop vite.

En fait, quand j’y pense, notre existence entière est axée sur le temps. Du latin « tempus », le temps signifie une période qui s’écoule entre deux événements. Mon horloge biologique me rappelle que le temps est compté. Il faut donc que j’en profite même s’il est rythmé par l’horloge électronique qui trace mon horaire quotidien.

Alors je prends le temps de célébrer, de savourer un bon repas entre amis, d’écouter les autres, d’aller voir un film, d’échanger, de lire, d’écrire cette chronique pour vous faire plaisir… Je l’espère.

« On ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps » (Anonyme)

Le temps est précieux comme de l’or. Même s’il coule au rythme d’une rivière, il favorise la réflexion. À cause de lui, je peux me remettre en question, panser mes blessures et tenter de faire les bonnes choses au bon moment, ne pas laisser passer des opportunités que je pourrais regretter éventuellement. En revanche, lorsque je regarde les nouvelles, je suis touchée par le temps que dure la guerre en Ukraine et les autres conflits mondiaux comme en Iran et en Afghanistan, pour une question de pouvoir, pour dominer les autres en fait et leur faire perdre leur liberté.

À l’inverse, quand on met du temps pour de bonnes raisons, du beau émerge partout. Des créations jaillissent et perdurent à travers les époques. Pensons à la musique de Mozart, Bach, Beethoven qui nous émerveille toujours. On chante encore des airs de Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Richard Séguin. Leurs chansons ne se démodent pas !

On redécouvre les classiques comme ceux du groupe québécois Harmonium. Des chefs-d’œuvre littéraires continuent de nous éblouir comme la plume de Michel Tremblay, de Marie-Claire-Blais et de Dany Laferrière… Et que dire des exploits de persévérants scientifiques qui mettent des années de labeur pour vaincre des maladies et prolonger nos vies. C’est pareil pour la technologie avec la montée spectaculaire de l’intelligence artificielle. Les exemples ne manquent pas ! Les athlètes consacrent tellement d’heures pour s’entraîner et performer ! Tout cela ne se fait pas en claquant des doigts !

Mais… la magie opère parfois dans un temps record en pesant juste sur un bouton. Qui aurait cru, il n’y a pas si longtemps, que toutes les deux minutes, on prendrait autant de photos que l’humanité entière ne l’a fait au cours du 19e siècle ?

Read Previous

Paisibles déferlantes de Maggie Jalbert à la Maison Tessier-Dit-Laplante

Read Next

Tricot au fil de l’eau

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture