Ah ! Le printemps !

Officiellement, le 20 mars, c’est le printemps ! Après avoir traversé des moments en dents de scie avec la pandémie, le printemps arrive enfin avec l’espoir de jours sûrement meilleurs. C’est ma saison préférée ! J’aurais presque envie de la célébrer. Je ne suis pas la seule puisqu’un peu partout dans le monde, on fête le printemps, symbole de renouveau de la nature et de la vie.

Ici, en Amérique du Nord, notre amusante marmotte joue au météorologue en annonçant, par son ombre, la venue du printemps. L’origine de cette tradition remonte à 1887. L’événement est d’ailleurs encore suivi par des milliers de personnes et même célébré lors du Festival de la marmotte dans la ville de Punxsultawney, en Pennsylvanie. C’est aussi le moment où, comme le disaient nos parents et grands-parents, certains en profitent pour faire le grand ménage du printemps ; une expression et une tradition héritées du monde agricole qui consistait à vider les caves et greniers pour faire place aux nouvelles récoltes.

Le temps clément nous invite à sortir… dehors. Les journées allongent. L’odeur n’est plus la même. L’air chaud sent le doux parfum de la lessive. Le paysage change de couleur comme par magie. La voix claire des ruisseaux émerge de la neige agonisante. C’est le retour des oiseaux migrateurs, du temps des sucres et des tenues plus légères pour sortir avec des amis sur les terrasses des cafés. On rêve des vacances qui s’en viennent…  

Ailleurs aussi dans le monde on célèbre le printemps… autrement. Au Japon, la tradition poétique du Hanami, qui signifie regarder les fleurs, persiste même dans la modernité. Les Japonais savourent le caractère éphémère de l’existence et de la nature en venant contempler, en famille ou entre amis, les cerisiers en fleurs lors d’un pique-nique ou d’un rendez-vous sous les arbres en fleurs.

Tout devient prétexte à la fête. De l’Albanie jusqu’en Inde, tous les 20 mars, on tient le Norouz, une activité rassembleuse où les danses folkloriques, le chant et la poésie qui rendent hommage à la nature sont mises à l’honneur. Pas étonnant que cette fête soit reconnue par l’Organisation des Nations unies comme représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité à cause des valeurs de paix et de solidarité qu’elle véhicule.

Au Mexique, c’est pareil. De nombreux Mexicains célèbrent mère Nature en portant du blanc un peu partout dans des lieux publics comme les gares et le métro de Mexico et, surtout, autour des sites archéologiques.

Qui dit printemps, dit lumière, changement d’air, d’heure et d’habitudes. Tout cela est bien mérité après ces longs mois d’hiver !

Et comme le dit un proverbe français : « L’hirondelle aux champs amène joie et printemps. »

Vive le printemps !

Read Previous

Chronique Trésors de la chalouperie Godbout : les haches

Read Next

Pénurie de main-d’oeuvre : Autour de l’île vous propose une solution

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture