Depuis toujours, à la fin de l’année scolaire, le Club Optimiste de l’Île d’Orléans organise annuellement l’activité Appréciation de la jeunesse. Cette année, l’activité a été organisée dans le respect des mesures sanitaires mises en place en raison de la pandémie COVID-19 : bulle-classe, masque et distanciation. L’événement s’est déroulé séparément dans les trois bâtisses de l’École de L’Île-d’Orléans, les 14 et 15 juin.
Il faut d’abord souligner l’étroite collaboration des membres de la direction de l’École de L’Île-d’Orléans, Mmes Julie Lalancette, directrice, et Suzanne Mc Guire, aide à la direction, des secrétaires, Mmes Joannie De Varennes-Giroux, Monique Pettigrew, Karine Deslandes ainsi que du personnel enseignant.
Chaque titulaire (21) devait identifier deux élèves dont les efforts et la persévérance ont été remarquables durant l’année. Les 42 méritants ont reçu une médaille, un certificat, des friandises gracieusement offertes par la Confiserie de la Vieille École et un cadeau, soit un sac à bandoulières identifié Optimist International.
En raison d’une année scolaire hors du commun, le club a décidé de reconnaître les efforts de tous les élèves (398) en remettant un coffre aux trésorsau titulaire de la classe. Dans ce coffre, des bonbons et un cadeau pour chacun, soit un bracelet réfléchissant identifié au nom du club et sur lequel le mot PERSÉVÉRANCE est imprimé. La Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans a ajouté une lampe de poche à faire tirer au sort parmi les élèves. Tous les membres du personnel (86) reçoivent également leur sac à bandoulières.
Que c’est énergisant de voir des sourires et des mots d’encouragement, de vivre un réel effet de surprise autant chez les enfants que chez les adultes !
Les membres du comité organisateur ont préparé et vécu pleinement ce moment, en véritables optimistes.
Georgianne Gagné
Club Optimiste de l’Île d’Orléans

